OKAN

BIOGRAPHIE

Tirant son nom du mot qui signifie cœur ou âme dans la religion afro-cubaine de la Santeria, OKAN, lauréat d'un prix JUNO, fusionne les racines afro-cubaines avec le jazz, le folk et les rythmes du monde pour créer des chansons sur l'immigration, le courage et l'amour.

Le fait de vivre et de collaborer dans la ville multiculturelle de Toronto a enrichi les compositions d'OKAN d'influences du Brésil, de l'Espagne et de la Nouvelle-Orléans. Le groupe est accompagné par certains des meilleurs musiciens de jazz et de musique latine du Canada, dont Miguel de Armas, Roberto Riveron, Jeremy Ledbetter et Alexis Baro.

En abordant des genres qui, historiquement, n'ont pas encouragé les artistes féminines en dehors du rôle de chanteuse, les co-leaders, compositrices et multi-instrumentistes d'OKAN, Elizabeth Rodriguez et Magdelys Savigne, apportent une nouvelle perspective à la fusion du latin et du world jazz grâce à leurs puissantes harmonies, leur incroyable musicalité et leur contenu lyrique fort.

Née à La Havane, Cuba, Elizabeth Rodriguez est une violoniste de formation classique qui a été violon solo de l'Orchestre des jeunes de La Havane. Magdelys Savigne est originaire de Santiago de Cuba et a obtenu un diplôme de percussion orchestrale avec mention à l'Université des arts de La Havane. 


Ayant récemment travaillé avec Bomba Estereo, Lido Pimienta, Hilario Duran et Telmary Diaz, OKAN a fait suite à son premier album Sombras, nominé aux Juno et aux Canadian Folk Music Awards et récompensé par un Independent Music Award, avec son deuxième album Espiral, (Lulaworld Records, 2020). Acclamé internationalement par OkayAfrica, NPR et Songlines, Espiral a débuté à la première place du classement ! Earshot International et a été inclus dans le top 20 de CBC Music et dans le top 10 des albums Alt Latino de l'année de NPR.

Qualifié de " riche et vibrant, ambitieux mais spécifique et profondément engagé " par CBC Music, Espiral plonge au cœur des riches racines cubaines du groupe, trouvant une inspiration renouvelée dans ce puissant héritage musical. Les influences de la Santeria sont les plus évidentes dans la chanson titre, qui mélange de façon unique la guajira, le genre folklorique de l'est de Cuba, avec des chants dérivés de la Santeria.


Des vitrines officielles à Folk Alliance, Mundial Montreal, Contact East, Ontario Contact et Global Toronto ont été suivies d'invitations à se produire à travers le Canada et les États-Unis, avec des arrêts au Kortright Centre (Vancouver), The Grand (Calgary), Hermann's (Victoria), Passim (Boston), Old Town School of Folk (Chicago) ainsi qu'aux festivals Blue Skies, Toronto Jazz, Nuit D'Afrique, Harrison et Middlebury.


Tout au long de l'année 2022, entre les tournées d'OKAN sur la côte Est du Canada et au Québec, les chefs d'orchestre Elizabeth et Magdelys partiront en tournée avec les stars colombiennes de la Cumbia électro, Bomba Estereo.

MUSICIENS

Elizabeth Rodriguez, violon et voix

Magdelys Savigne, percussion


Avec piano, batterie et contrebasse (noms des musiciens à valider)​

PRIX

​2021 - Juno Winner for Global Music Album of The Year

2021 - CFMA Award

2021 - Independent Music Award​


PROVENANCE: ONTARIO, CANADA​

NOUS TRAVAILLONS ÉGALEMENT AVEC CES ARTISTES