C’est en 1990 que Pauline Vaillancourt, en association avec Joseph Saint‑Gelais et Renald Tremblay, fonde Chants Libres, dont le mandat est de réunir des créateurs de toutes les disciplines autour d’un point commun : la voix. En offrant un nouveau répertoire opératique, Chants Libres adapte la forme opéra aux couleurs de la modernité, explorant les nouvelles techniques et approches de l’art vocal. Avec dix‑sept créations à son actif, Chants Libres, jouit d’une solide réputation et la compagnie est devenue un outil indispensable pour les créateurs et interprètes qui souhaitent faire revivre cet art total.
PÉRIODES DE TRAVAIL
Mexique - Yo soy la desintegración
Tous les territoires - Love Song's Opera
Tous les territoires - La Porte
PROVENANCE: QUÉBEC - CANADA
PRIX
2017 — Prix Opus «Concert de l’année — Musiques moderne, contemporaine» et «Concert de l’année — Montréal» — The Trials of Patricia Isasa
2015 — Prix Opus «Événement musical de l’année» — Les Chants du Capricorne
2014 — Création de l’année — Le rêve de Grire
2010 — Compositeur de l’année — Gilles Tremblay
2010 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique — Événement musical de l’année (Opéra féerie — L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité)
2010 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique — Création de l’année (Opéra féerie — L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité)
2007 — Lauréat finaliste Prix Opus du Conseil québécois de la musique — Enregistrement discographique de l’année DVD-Vidéo L’Enfant des glaces
2004 — Lauréat finaliste Prix Opus du Conseil québécois de la musique — Production jeune public. (Pacamambo, l’opéra)
1999 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique. “Événement discographique de l’année.” (Yo soy la desintegraciòn)
1998 — Prix de musique contemporaine Québec-Flandres (Belgique). (Les chants du Capricorne)
1996 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique catégorie “Création de l’année”. (Le Vampire et la nymphomane)
1996 — Lauréat finaliste Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal. (Le Vampire et la Nymphomane)
… stylisé et symbolique; voir minimaliste, puisqu’à une seule voix. Mais, une belle voix qui fait passer l’émotion.
… stylisé et symbolique; voir minimaliste, puisqu’à une seule voix. Mais, une belle voix qui fait passer l’émotion.