Sébastien Lépine​

BIOGRAPHIE

Fort d’une réputation d’excellence qu’il s’est taillée au cours des quinze dernières années, Sébastien Lépine fait figure de marque comme violoncelliste au Canada grâce, entre autres, à ses concepts musicaux uniques en leur genre. Son secret? Accorder la plus haute importance à son public en lui proposant des initiatives des plus authentiques. Il exerce ainsi son art avec une passion et une sincérité évidentes, en plus de se distinguer par son désir d’insuffler un nouveau dynamisme à la musique classique. 

Ancien élève de feu Janos Starker, maître virtuose qui fut indispensable à son parcours, Sébastien Lépine a reçu maints éloges de la critique et du public pour ses disques et pour les nombreuses prestations qu’il a livrées au Canada et à l’étranger. Il joue sur un violoncelle Vuillaume (gracieuseté de Canimex).

IMAGINATIONS 5.1

Au fil de ce spectacle multimédia — avec projections picturales et vidéo — les spectateurs verront dynamisme, talent et complicité se côtoyer dans un long et fascinant crescendo musical. Dans un programme d’oeuvres originales pour cette formation singulière — violoncelle solo et quatuor à cordes —, Sébastien Lépine et le Quatuor ESCA présentent sous un angle inédit une parcelle de la création de l’un des artistes peintres les plus importants du Québec. Suite classique, tango, musique folklorique anglo-saxonne, juive ou chinoise le programme d’Imaginations 5.1 est ponctué d’arrangements surprenants signés Sébastien Lépine. On entendra également sa pièce Imaginations, une commande qu’on lui a faite afin de souligner le 150e anniversaire de naissance de Leduc et inspirée de la série du célèbre artiste.​​

PRIX

  • Lauréat Gala Arts Excellence 2012
    «Projet Bareil-Lépine» 
  • Lauréat Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2007
    «Projet Bareil-Lépine»  
  • Finaliste Prix Opus 07-08
    Album «Bareil-Lépine»"​​​

MUSICIENS

​Quatuor ESCA : Amélie Lamontagne (violon), Edith Fitzgerald (violon), Sarah Martineau (alto), Camille Paquette-Roy (violoncelle), et Sébastien Lépine (violoncelle solo, compositeur et arrangeur).

  • Imagination IV, Lépine
  • Imagination III, Lépine
  • Eternal Vow, Tan Dun
  • It Takes One To Tango, Balmages

NOUS TRAVAILLONS ÉGALEMENT AVEC CES ARTISTES